Hypnothérapie
Hypnose Thérapeutique, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR: écrits et avis d'hypnothérapeutes professionnels de santé de Paris, Marseille, Bordeaux et d'ailleurs



Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, Formation en EMDR, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy

Hommage à D. Michaux. Ma rencontre avec Didier.


YVES HALFON.



Hommage à D. Michaux. Ma rencontre avec Didier.
J’ai rencontré Didier Michaux (1) pour la première fois lors de ma formation d’hypnose à l’époque de Léon Chertok, psychiatre. Psychologue expérimental, chercheur au CNRS, il était le collaborateur le plus proche de ce dernier. Dans cette formation nous étions cinq, dont Jean-Marc Benhaiem, Edouard Collot et moi-même.

C’était l’apprentissage d’une hypnose très expérimentale où on ânonnait les items de l’échelle de Stanford. Bien entendu cela eut peu d’utilité dans les soins, mais nous les soignants, nous abordions l’hypnose par la science, et nous le devions à Didier. En fin de formation, Edouard Collot et moi-même poussèrent Didier à créer son propre institut. Cela se passait dans une des brasseries parisiennes qu’il affectionnait tant pour leur bière que pour le travail de réflexion sur l’hypnose et ses applications médicales. Il croyait comme nous que l’hypnose redeviendrait un outil de soins, une fois débarrassée d’un grand nombre de ses oripeaux. Il fut enthousiasmé par notre proposition, et c’est ainsi que naquit l’Institut Français d’Hypnose en 1990. Il mit en place les deux formations que nous lui avions proposées : l’hypnoanalyse (Edouard Collot, psychiatre) et l’hypnoanalgésie (Yves Halfon, psychologue clinicien), ancêtres de l’hypnose en psychothérapie et de l’hypnose dans le soin. Nous étions, Didier, Edouard et moi, les premiers à proposer ces formations aux hôpitaux.

Très vite par le sérieux et l’exigence scientifique et clinique qu’il imposa, l’Institut Français d’Hypnose se développa et forme encore aujourd’hui un très grand nombre de soignants. Nos chemins se séparèrent en 2013. Cependant son institut continua à se développer. Maintenant Didier s’en est allé. Il restera pour moi et pour bien d’autres personnes un ami, malgré quelques différends, et c’est surtout celui qui crut au renouveau de l’hypnose. Maints de ses élèves, par la suite, créèrent leur propre institut, et ils ont une part prépondérante dans le développement de l’hypnose et de ses applications médicales en France. Et nous les retrouvons très souvent dans la Confédération d’hypnose et de thérapie brève. Merci Didier, tu es parti de l’autre côté. Je suis sûr qu’il y a une brasserie où nous nous rencontrerons un jour, pour parler d’hypnose et d’autres sujets plus intimes. Quoique tu n’étais pas trop bavard et moi non plus.



YVES HALFON

Psychologue clinicien. Enseignant à l’Institut de formation à l’hypnose de 1990 à 2013. Institut Milton H. Erickson de Normandie. Confédération francophone d’hypnose et de thérapie brève (CFHTB).

Histoire de l'hypnose. Avec Didier MICHAUX


Commandez la Revue Hypnose & Thérapies brèves n°67

N°67 : Novembre / Décembre 2022 / Janvier 2023

- Dans un très beau texte, drôle et subtil, Virginie Lagrée rend hommage à la créativité et à l’éthique des familles d’accueil thérapeutique adultes. Elle nous montre, à partir de nombreux exemples, toutes les stratégies développées par ces familles, en lien avec une fine observation des relations tissées au fil de la vie quotidienne. Connaissant bien la pratique de l’accueil familial, devant la qualité de la prise en charge de tous ces patients, pour la plupart psychotiques, on peut s’étonner du peu de services de cette nature dans la psychiatrie publique. Un joli moment d’émotion et de réflexion sur la capacité de chacun à faire confiance à son inconscient.

- Julien Betbèze : Edito : Didier Michaux, chercheur et passeur de l’hypnose

- Quel plaisir d’accueillir dans ce n°67 la réflexion de Dominique Megglé sur la manière de comprendre la psychopathologie à partir de l’hypnose. Il décrit dans les peurs névrotiques le rôle majeur de la peur de l’oubli, de la peur de la nouveauté, et le rôle de l’hypnose profonde pour les traverser. Il souligne l’importance de la ratification et de la qualité relationnelle et développe une hypnopathologie passionnante sur la compréhension de ces différents troubles psychiatriques.

- Michel Ruel nous fait part de son expérience sur le travail avec les endeuillés. Il souligne l’inventivité des hypnothérapeutes français pour retrouver un lien avec les personnes disparues, lien indispensable pour faire un travail de deuil et favoriser un nouveau départ.

- Bogdan Pavlovici nous fait découvrir une approche novatrice en pédopsychiatrie pour rentrer en contact et faire lien avec tous ces enfants réticents qui peinent à s’investir dans une dynamique de soins. A travers l’histoire de Nicolas, 9 ans, il décrit le rôle de la transe hypnotique dans l’écriture des lettres envoyées par le thérapeute, et leur effet thérapeutique en retour chez l’enfant et sa famille.

En couverture : Lisa Bellavoine : Créer le regard

Espace Douleur douceur
. Gérard Ostermann : Edito : Les arbres de l’infinie douleur
. Dans « Douleur d’amputation », Véronique Betbèze détaille les deux séances d’hypnose qui lui ont permis de remettre en mouvement un patient amputé.
. Magali Farrugia nous explique comment l’hypnose peut compléter l’accompagnement d’une patiente en soins palliatifs et détaille les séances avec une patiente atteinte d’un cancer de l’estomac. Un chemin vers les étoiles.
- David Ogez et Maryse Aubin nous invitent à pratiquer l’autohypnose. A travers le récit de Maryse, patiente en clinique de gestion de la douleur au Québec, nous apprenons comment un programme d’entraînement à l’autohypnose qui vise à réduire les douleurs chroniques des patients et réduire la prise en charge de médication opioïde est mis en place.
. Un hommage à Didier Michaud, chercheur et passeur de l’hypnose qui vient de nous quitter. Isabelle Ignace, Yves Halfon, Jean-Marc Benhaiem, Brigitte Lutz, François Thioly, Gaston Brosseau, Sophie Cohen.

Rubriques :
. Quiproquo : Stefano Colombo et Mohand Chérif Si Ahmed : Le deuil

Culture du monde :
. Nicolas D’Inca : Se libérer du paradoxe – Du zen à l’école de Palo Alto
. Bonjour et après : Sophie Cohen : Le poids du couple… gagner en légèreté

Les grands entretiens : Rubin Battino interviewé par Gérard Fitoussi

Crédit Photos © Lise Bellavoine



Rédigé le 18/08/2023 à 21:51 | Lu 3843 fois | 0 commentaire(s) modifié le 18/08/2023





Laurent GROSS
- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO | Formations Hypnose, EMDR et Thérapie Brève | Colloques Webinaires & Supervisions





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy






EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation en EMDR